Matières responsables
Utiliser des matières déjà éxistantes
Fins de rouleaux, échantillons, surstocks de fin de saison …
Ce sont des tonnes de tissus provenant des grandes maisons qui se retrouvent entreposés dans des hangars. C’est avec cette ressource textile locale que nous créons les produits Inti.
Un vrai bénéfice écologique puisque pour un vêtement l’extraction de la matière première et sa mise en forme (tissage, teinture) sont les étapes qui auront le plus grand impact sur son empreinte écologique (émission de CO2, pollution des sols, consommation d’eau). Oui, plus que le transport !
Evidemment c’est un plaisir d’aller chercher, fouiller dans ces rouleaux ! Ce sont eux qui rythment nos collections et qui nous permettent de vous proposer des collections uniques.
“Dans l’industrie, les processus de fabrication des vêtements génèrent environ 12% de matière première inutilisée.”

Ces dernières années la baisse des prix et l’accélération des tendances ont diminué drastiquement le temps d’utilisation d’un vêtement (sans parler du fait qu’il est parfois plus facile d’en racheter un plutôt que de le réparer).
Du coup des vêtements inutilisés il y en a beaucoup ! Et quand on dit beaucoup, c’est vraiment beaucoup… Aujourd’hui une partie des vêtements collectés en France finissent par être exportés en Afrique ou en Asie faute de filière viable pour leur revente/recyclage.
Dans leur première vie, nos chapeaux étaient des pantalons. Ces pantalons nous les rachetons pour leur matière, ils sont ensuite transformé en accessoire. Une pratique qui nous permet d’éviter la production de matière première vierge et tout l’impact écologique qui en découle.
“Chaque nouveau vêtement composé de déchets génère jusqu’à 84% de CO2 en moins et utilise jusqu’à 85% d’eau en moins.”
